Le projet « Savoirs Éco en Tunisie », financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Expertise France, s’inscrit dans un engagement fort en faveur du renforcement des capacités des partenaires publics, tels que l’Institut National de la Statistique (INS) et l’Institut de la Compétitivité et des Études Qualitatives (ITCEQ). Dans ce contexte, la communication orale est essentielle pour permettre aux chercheurs et aux experts statisticiens de valoriser efficacement leurs travaux et de partager leurs données économiques avec un large public.
Pour atteindre cet objectif, une série de formations en prise de parole en public a été lancée, débutant par un premier cycle le 9 octobre 2023 à Tunis. Ces sessions de formation sont animées par Monsieur Raphael Sikorski, un expert reconnu dans les domaines de la prise de parole en public, du management et du leadership.
Au cours de ces sessions, les participants sont initiés aux concepts clés et aux méthodologies nécessaires pour maîtriser l’art de la communication. Les outils essentiels à une présentation efficace sont également abordés, permettant aux chercheurs et statisticiens de structurer leurs discours de manière claire et engageante. L’un des axes majeurs de cette formation est le travail spécifique sur la structuration des discours et les exercices de présentation des travaux devant une audience. Cette approche pratique vise à renforcer la confiance des participants et à améliorer leurs compétences en communication.
En outre, Monsieur Sikorski propose un accompagnement en media training, garantissant ainsi une préparation complète des participants pour des interventions médiatiques. Il participe également à des échanges réguliers pour s’assurer de la qualité et de la pertinence des ateliers, tout en fournissant des recommandations pour optimiser les présentations.
Le projet « Savoirs Éco en Tunisie » offre un appui significatif pour les systèmes de production de savoirs économiques en Tunisie, sur plusieurs axes, notamment sur la production à la diffusion. En renforçant leurs capacités de communication et de prise de parole en public, les chercheurs et experts sont mieux équipés pour vulgariser et diffuser les données économiques produites dans le cadre de leurs travaux. Cela contribuera non seulement à améliorer la visibilité de leurs recherches, mais également à favoriser une meilleure compréhension des enjeux économiques par le grand public et les décideurs.