La lutte contre l’emploi clandestin en Tunisie, une voie vers une croissance économique durable.

Dans le cadre du projet Savoirs Éco en Tunisie, une initiative financée par l’Union européenne et mise en œuvre par Expertise France, la FERDI (Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International), partenaire principal, a déployé un programme de mentorat destiné à cinq structures productrices de savoirs économiques (SPSE).

Ce programme a pour objectif d’accompagner les porteurs de projets dans l’élaboration de policy briefs et de contenus associés, contribuant ainsi au débat public et à un dialogue éclairé sur les enjeux économiques et de développement durable en Tunisie.

L’Association ASECTU, sélectionnée pour ce programme de mentorat, a choisi de traiter le sujet suivant : La lutte contre l’emploi clandestin en Tunisie, une voie vers une croissance économique durable. Ce projet a été porté par Mme Eya HANEFI assistante de recherche en économie à l’université Mediterranean School of Business (MSB) ainsi que membre de l’Association des économistes tunisiens (ASECTU).

Ce policy brief a été élaboré sous la guidance de son mentor,Mme Nathalie POPIOLEK, présidente d’Adæquate consulting et enseignante à l’université Paris-Dauphine.

Le document met en évidence l’impact négatif de l’informalité sur la croissance économique et le développement durable, et propose des actions concrètes pour y remédier.
Il montre que pour contrer l’informalité dans les pays en développement, il est crucial d’adopter des politiques de transformations structurelles permettant de moderniser l’industrie et d’encourager l’innovation.

Pour lire le document en intégralité : https://savoirseco.tn/wp-content/uploads/2024/12/PB5.1-lutter-contre-linformalite-ASECTU.pdf

 

Share This