Accélérer le développement des services dans l’économie grâce à la libéralisation du secteur tertiaire.

Dans le cadre du projet Savoirs Éco en Tunisie, une initiative financée par l’Union européenne et mise en œuvre par Expertise France, la FERDI (Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International), partenaire principal, a déployé un programme de mentorat destiné à cinq structures productrices de savoirs économiques (SPSE).

Ce programme a pour objectif d’accompagner les porteurs de projets dans l’élaboration de policy briefs et de contenus associés, contribuant ainsi au débat public et à un dialogue éclairé sur les enjeux économiques et de développement durable en Tunisie.

L’Association ASECTU, sélectionnée pour ce programme de mentorat, a choisi de traiter le sujet suivant : Accélérer le développement des services dans l’économie tunisienne grâce à la libéralisation du secteur tertiaire. Ce projet a été porté par Mme. Insaf HKIRI, doctorante en cotutelle internationale à l’Université de Tunis El Manar et à l’Université de Tours, ainsi que membre de l’Association des économistes tunisiens (ASECTU). Ce policy brief a été élaboré sous la guidance de son mentor, Mme Nathalie POPIOLEK, présidente d’Adæquate Consulting et enseignante à l’Université Paris-Dauphine.

Le document propose une évaluation de l’impact potentiel de la libéralisation des services en Tunisie, en mettant en lumière les avantages possibles pour la croissance économique, la diversification des secteurs et la création d’emplois. Toutefois, il met également en garde contre les risques d’une libéralisation trop rapide, susceptible de nuire aux entreprises locales. Une approche progressive et ciblée est donc préconisée afin d’optimiser les bénéfices tout en minimisant les risques. Enfin, le texte souligne la nécessité d’engager des réformes pour lever les obstacles à cette libéralisation, notamment les barrières tarifaires et non tarifaires, dans le but de stimuler la compétitivité, d’attirer de nouveaux investisseurs et d’améliorer la qualité des services.

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