Quel avenir pour le travail domestique en Tunisie ? Rôle et enjeux des organisations intermédiaires face aux inégalités structurelles.

Dans le cadre du projet Savoirs Éco en Tunisie, une initiative financée par l’Union européenne et mise en œuvre par Expertise France, la FERDI (Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International), partenaire principal, a déployé un programme de mentorat destiné à cinq structures productrices de savoirs économiques (SPSE).

Ce programme a pour objectif d’accompagner les porteurs de projets dans l’élaboration de policy briefs et de contenus associés, contribuant ainsi au débat public et à un dialogue éclairé sur les enjeux économiques et de développement durable en Tunisie.

L’ Association SHANTI, sélectionnée pour ce programme de mentorat, a choisi de traiter le sujet suivant :Quel avenir pour le travail domestique en Tunisie ? Rôle et enjeux des organisations intermédiaires face aux inégalités structurelles.

Ce projet a été mené par Mme Oumaima Hammami, Responsable du développement et de la capitalisation, et Mme Khouloud Saïdi, Responsable de l’accompagnement chez Shanti, sous la supervision de Mme Nadia Cherif, Consultante en Recherche et Développement.

Le policy brief propose une analyse approfondie de la situation du travail domestique en Tunisie, en s’appuyant sur l’analyse du cadre juridique existant, une revue documentaire et une série d’entretiens réalisés en 2023, avec 14 travailleuses domestiques, par l’équipe de l’association Shanti.

Pour lire le document en intégralité : https://savoirseco.tn/wp-content/uploads/2024/12/PB4-travail-domestique-Shanti.pdf

Share This