Dans le cadre de la deuxième édition de son programme de mentorat lancé en avril 2025, la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi) a organisé une visite d’étude en France, du 23 au 27 juin, à Clermont-Ferrand et à Paris. Ce programme s’inscrit dans le cadre du projet Savoirs éco, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, qui vise à appuyer les Structures Productrices de Savoirs Économique (SPSE) en Tunisie.
Un programme pour renforcer l’impact des SPSE tunisiennes
Le programme de mentorat de la Ferdi a pour ambition d’accompagner des SPSE tunisiennes dans la productionde policy briefs rigoureux et accessibles sur des thématiques d’importance pour la Tunisie. Ces analyses visent à enrichir le débat public et à éclairer les décisions de politiques publiques.
La seconde édition du programme de mentorat réunit cinq SPSE tunisiennes (organisme public, laboratoire de recherche et think tank associatif) travaillant sur des sujets économique et de développement durable : fiscalité, ressources minières, rôle des femmes dans les oasis en Tunisie, résilience économique).
Objectifs de la visite d’étude
La visite d’étude visait à :
- Renforcer les liens entre les SPSE et leurs mentors à travers des ateliers de travail collaboratifs ;
- Favoriser les échanges d’expériences avec des institutions françaises engagées dans la recherche et le développement (think tanks, administration publique, associations) ;
- Soutenir la finalisation des policy briefs à travers des sessions de travail.
Un programme riche et structuré
La semaine s’est ouverte par une session d’accueil à la Ferdi, avec une présentation institutionnelle de son directeur général, M. Bruno Cabrillac, accompagné des équipes de recherche de communication. La visite d’étude s’est poursuivie par la présentation et la discussion des versions intermédiaires des policy briefs élaborés par les SPSE tunisiennes. Des rencontres ont été organisées avec le Global Development Network (GDN), l’IDDRI et l’AFD afin d’échanger sur le rôle de ces structures dans l’écosystème de la recherche. De plus, les SPSE tunisiennes ont eu des échanges bilatéraux avec des structures françaises ayant une expertise avérée sur les thématiques abordés dans les différents policy briefs.
Tout au long de la semaine, les échanges ont été marqués par une dynamique collaborative riche et constructive entre les SPSE tunisiennes et les partenaires rencontrés. Ces interactions ont permis de consolider les contenus scientifiques des policy briefs, et de réfléchir aux meilleures stratégies de diffusion autour de l’usage de la recherche pour éclairer l’action publique.