Face aux défis environnementaux mondiaux, tels que le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources naturelles, il est devenu essentiel d’intégrer les enjeux écologiques dans les politiques publiques. La transition vers des économies durables et décarbonées nécessite des outils adaptés pour évaluer l’impact environnemental des politiques économiques. C’est dans le cadre du projet Savoirs éco, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Expertise France, que la formation a été organisée à Tunis par la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (FERDI, partenaire de mise en œuvre du projet), permettant ainsi aux acteurs des structures économiques tunisiennes de se familiariser avec des outils innovants.
Au cœur de la formation, plusieurs outils ont été présentés pour aider à la quantification de la transition écologique. La comptabilité économique-environnementale a permis aux participants de comprendre comment mesurer l’impact des activités économiques sur l’environnement, facilitant ainsi l’évaluation de la durabilité des trajectoires de développement. L’évaluation monétaire des services écosystémiques a été abordée pour montrer comment attribuer une valeur monétaire aux ressources naturelles, ce qui permet d’effectuer des analyses coûts-bénéfices pour les projets et politiques publiques. Enfin, les modèles macro-environnementaux ont été expliqués pour simuler différents scénarios de politique publique et identifier les meilleures stratégies pour favoriser la transition énergétique et climatique.
La formation s’est adressée principalement aux cadres de ministères et institutions publiques, des universitaires, et des membres de think tanks issus de la société civile tunisienne travaillant sur les enjeux économiques et environnementaux. L’objectif était de fournir les compétences nécessaires pour utiliser ces outils afin d’alimenter le débat public et d’éclairer les décisions les politiques publiques vers des solutions plus durables.
La formation s’est déroulée en deux volets complémentaires. Un volet à distance, du 2 au 6 décembre 2024, a permis aux participants de découvrir les outils de quantification de la transition écologique à travers un module en ligne. Ces sessions ont offert une occasion unique d’appliquer concrètement ces outils au contexte tunisien.
Cette formation a été coordonnée par M. Sébastien Marchand (maître de conférences à l’université Clermont-Auvergne) avec la participation d’experts spécialisés sur les différentes méthodes abordées : M. Adel Ben Youssef (maître de conférences à l’université Côte d’Azur), Mme Sawsen Ben Nasr (sous-directrice à l’Institut tunisien de la compétitivité et des études quantitatives, ITCEQ), M. Antoine Godin (responsable de la modélisation à l’Agence française de développement, AFD), Mme Abir Ben Romdhane et M. W. Thierry Camille Tapsoba (experts à l’Observatoire du Sahara et du Sahel, OSS). Les échanges entre ces experts et les participants ont permis de partager des connaissances et des expériences très fructueuses et constructives sur les enjeux de la transition écologique en Tunisie et les outils nécessaires à son évaluation.
Cette initiative de la FERDI a ainsi permis de renforcer les capacités des acteurs économiques tunisiens, en leur offrant des compétences pratiques pour intégrer efficacement les enjeux écologiques dans la mise en œuvre des politiques publiques. Grâce à cette formation, les participants sont désormais mieux préparés pour contribuer activement à un avenir plus durable pour la Tunisie.