Le projet Savoirs éco renforce les compétences médiatiques des hauts cadres de l’Institut Tunisien de la statistique.

Dans le cadre du projet Savoirs éco, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, une formation en communication médiatique et prise de parole en public a été organisée, les 18, 19 et 20 septembre à Tunis, au profit des hauts cadres de l’Institut National de la Statistique (INS).

Cette formation s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la stratégie de communication de l’INS, notamment en lien avec la valorisation des résultats du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) 2024. Face à l’importance croissante des données statistiques dans le débat public, il devient essentiel que ces données soient accessibles, compréhensibles et bien interprétées par l’ensemble des parties prenantes : citoyens, médias, décideurs, partenaires.

Destinée aux chefs de départements et aux experts thématiques, cette formation a permis de développer des compétences clés en communication stratégique. Les participants ont notamment été amenés à travailler sur des cas pratiques liés à la diffusion des premiers résultats du RGPH, renforçant ainsi leur capacité à formuler des messages clairs, percutants et scientifiquement rigoureux, adaptés à différents publics.

Le projet Savoirs éco soutient le débat public sur les enjeux économiques en Tunisie en renforçant les capacités des Structures Productrices de Savoirs Économiques (SPSE), notamment l’Institut National de la Statistique (INS), acteur public central de l’analyse économique et de l’aide à la décision.

Share This