Le Global Institute for Transitions est un think tank indépendant regroupant des femmes et des hommes venu-e-s d’horizons différents : Intellectuel-le-s, universitaires, entrepreneurs-euses, artistes, acteur-rice-s de la société civile et activistes.
Le GI4T a pour objectif principal de contribuer au développement d’une masse critique de recherche et de réflexion afin d’alimenter et appuyer les politiques publiques ainsi que de contribuer au succès des transitions en cours pour une société démocratique, plurielle, ouverte et inclusive.
Depuis sa création en 2021, le think tank participe à combler ce déficit de débats, avec de nombreuses publications, sur des thématiques politiques, économiques et sociales, rédigées par des chercheurs reconnus.
Le GI4T et le projet Savoirs Eco :
Dans ce contexte Le GI4T se propose de réaliser le projet « L’économie tunisienne 20xx » qui cherche à donner un regard pluriel et un éclairage sur les questions économiques qui marqueront l’année à venir en Tunisie.
Parallèlement, de nombreuses conférences-débats et tables rondes ont été organisées, notamment « les mardis de l’économie ». Une démarche volontariste qui se voit renforcée par la publication d’un ouvrage collectif sur « l’économie Tunisienne en 2024 ».
Les bénéficiaires du projet sont les décideurs des politiques publiques, les chercheurs, universitaires, intellectuels, les OSC et les citoyen.ne.s.
Les objectifs spécifiques du projet :
- Mettre à la disposition des décideurs des politiques publiques un outil d’aide à la décision.
- Développer une analyse régulière de l’état de l’économie tunisienne de manière indépendante par des économistes tunisiens.
- Susciter l’intérêt des citoyen.ne.s pour les questions économiques.
L’action du GI4T se poursuivra sur 24 mois.