La Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi).

La Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International (Ferdi) est un laboratoire d’idées ayant pour mission d’influencer le débat international sur le développement en s’appuyant sur les résultats de la recherche.

En tant qu’entité non lucrative et indépendante, cette organisation offre un espace privilégié pour la réflexion et le dialogue, intégrant les perspectives des pays du Nord comme celles du Sud. Elle joue un rôle central dans la défense des intérêts des nations vulnérables, influençant la structuration internationale du financement du développement, et fournit son expertise pour élaborer des politiques publiques axées sur un développement durable et inclusif.

La Ferdi, par le biais de l’organisation d’événements, de séminaires, de formations, ainsi que par la publication d’ouvrages et la création d’indicateurs innovants, participe activement à l’évolution des idées sur des sujets variés. Parmi ces sujets, on retrouve les critères d’allocation géographique de l’aide, la gestion de la vulnérabilité économique et la fragilité des États, l’efficacité des politiques internationales pour les pays les moins avancés, ainsi que l’harmonisation des politiques commerciales, climatiques et environnementales.

La Ferdi est partenaire principal du projet « Savoirséco en Tunisie ». En effet, depuis octobre 2023, une convention de subvention entre Expertise France, bailleur principal du projet, et la Ferdi a été signée.

                                                     Signature de la convention.

Cette convention illustre l’engagement commun en faveur du développement économique en Tunisie en mettant en œuvre un programme d’activités visant à soutenir la production d’analyses économiques rigoureuses, accessibles et opérationnelles sur les enjeux économiques du pays.

Cette collaboration renforcée entre Expertise France et la Ferdi témoigne de la détermination commune à soutenir le développement durable et inclusif du pays, en stimulant la recherche, le dialogue et l’action dans le domaine économique.

À cet effet, plusieurs formations ont été organisées :

  • Formation sur la compétitivité de l’économie tunisienne.

          L’atelier, qui s’est déroulé en présentiel à Tunis du 10 au 16 juin 2024, avait pour objectif de renforcer les connaissances et la compréhension des structures productrices de savoirs économiques en Tunisie, afin de leur permettre d’analyser, d’évaluer et de formuler des recommandations éclairant les décisions des acteurs publics et privés.

  • Formation sur la méthodologie de la recherche et communication – Accompagner les think-tanks économiques.

L’atelier, qui s’est déroulé en deux étapes, virtuelle et présentielle, a été facilité par M. Vianney Dequiedt en sa qualité de directeur scientifique auprès de la Ferdi, professeur d’économie à l’Université Clermont Auvergne, chercheur au Centre d’Études et de Recherches sur le Développement International (Cerdi). L’objectif de la formation était de renforcer les capacités de recherche et de communication des think tanks économiques en Tunisie pour améliorer la qualité et la visibilité de leurs travaux.

Share This