Développer le secteur manufacturier tunisien pour favoriser l’exportation de biens de haute technologie.

Dans le cadre du projet Savoirs Éco en Tunisie, une initiative financée par l’Union européenne et mise en œuvre par Expertise France, la FERDI (Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International), partenaire principal, a déployé un programme de mentorat destiné à cinq structures productrices de savoirs économiques (SPSE).

Ce programme a pour objectif d’accompagner les porteurs de projets dans l’élaboration de policy briefs et de contenus associés, contribuant ainsi au débat public et à un dialogue éclairé sur les enjeux économiques et de développement durable en Tunisie.

L’Association ASECTU, sélectionnée pour ce programme de mentorat, a choisi de traiter le sujet suivant : Développer le secteur manufacturier tunisien pour favoriser l’exportation de biens de haute technologie. Ce projet a été porté par Mme. Benen ALAYA Doctorante en sciences économiques
Institut des Hautes Etudes Commerciales de Carthage – IHEC, ainsi que membre de l’Association des économistes tunisiens (ASECTU).

Ce policy brief a été élaboré sous la guidance de son mentor, Mme Nathalie POPIOLEK, présidente d’Adæquate Consulting et enseignante à l’université Paris-Dauphine.

Dans ce document Mme Alaya, repense une réindustrialisation à travers le développement du secteur manufacturier ce qui pourrait constituer un facteur-clé dans la production et l’exportation des produits de haute technologie en Tunisie.

Pour lire le document en intégralité : https://savoirseco.tn/wp-content/uploads/2024/12/PB5.2-developper-le-secteur-manufacturier-ASECTU.pdf

Share This