Le projet Savoirs Eco, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Expertise France, a organisé le jeudi 23 Mai 2024 à Tunis un atelier de restitution pour présenter et discuter du diagnostic et des recommandations tirées de l’étude sur l’organisation institutionnelle des structures publiques d’aide à la décision économique.
Cette étude réalisée par trois experts seniors, M. Zouhair El Kadhi et M. Sébastien Jean pour la Tunisie, et M. Vincent Aussilloux, pour la comparaison avec d’autres modelés institutionnels dans quatre pays, a été produite dans le cadre de l’appui du projet Savoir éco au Ministère de l’Economie et la de Planification (MEP).
L’atelier a réuni les partenaires du projet, à savoir le Ministère de L’Economie et la de Planification (MEP), l’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ) , L’institut national des statistiques (INS) ainsi que des représentants de la Banque centrale de Tunisie (BCT) et du conseil national de la statistique (CNS).
En effet, dans un paysage économique en constante évolution, la capacité à fournir des analyses pertinentes est cruciale pour alimenter le débat public, éclairer la prise de décisions et mettre en place des politiques économiques efficaces en Tunisie. Le projet Savoirs éco a mis à disposition des partenaires cette étude, qui offre un diagnostic complet de l’écosystème des structures publiques d’aide à la décision économique en Tunisie et à l’international.
Ce rapport analyse non seulement l’organisation et le fonctionnement de ces institutions mais aussi leur nécessaire collaboration afin d’être en capacité de mesurer, analyser, proposer et diffuser des données et des informations fiables et utiles sur les enjeux économiques contemporains.
L’atelier de restitution de cette étude a permis aux parties prenantes de discuter du diagnostic et des recommandations avancées afin d’améliorer le fonctionnement des structures concernées, leur gouvernance interne et les mécanismes de coordination ainsi que les relations avec la sphère universitaire.