Invitation : Conférence débat sous la thématique Cohésion sociale et dynamiques intergénérationnelles et territoriales le 20 novembre à l’FSEG Tunis el Manar.

Au cours des dernières années, le monde connaît de profondes transformations sociales, marquées par une évolution des perceptions de la confiance, du sentiment d’appartenance et de la solidarité. En France, la 13ᵉ édition de l’enquête « Fractures françaises », réalisée par Ipsos pour l’Institut Montaigne, Le Monde, le Cevipof et la Fondation Jean Jaurès, dresse un portrait détaillé et dynamique de la société en 2025. Les résultats révèlent un pessimisme croissant, une défiance persistante à l’égard des institutions politiques, ainsi que des fractures sociales, territoriales et générationnelles toujours plus marquées — mais aussi une confiance relativement stable envers certains acteurs tels que les PME, l’école ou les institutions régaliennes.

Au-delà du contexte français, il est particulièrement intéressant de croiser les regards et d’analyser les dynamiques à l’œuvre en Tunisie, où les questions de cohésion sociale, de dialogue intergénérationnel et de disparités territoriales demeurent au cœur des préoccupations. Comment ces fractures influencent-elles le rapport des citoyens aux institutions ? Quelles leçons peut-on tirer d’une analyse croisée entre la France et la Tunisie ? Et comment renforcer la confiance et la cohésion dans un contexte de mutations économiques et sociales ?

Pour explorer ces questions, la conférence intitulée « Cohésion sociale et dynamiques intergénérationnelles et territoriales » proposera une lecture comparée des résultats de l’enquête « Fractures françaises » 2025 et des dynamiques observées en Tunisie. Elle réunira des chercheurs, universitaires et praticiens afin de débattre des transformations du lien social, des relations intergénérationnelles et des équilibres territoriaux dans un contexte mondial en forte mutation.

Prendront part à ce débat :

  • Mme Blanche Leridon, Directrice éditoriale à l’Institut Montaigne
  • Riadh Ben Khalifa – Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Tunis
  • Hamadi Tizaoui – Professeur en géographie économique, sociale et politique & Expert international en développement local et régional.

Share This