La Conférence-Débat sur la Redéfinition des Relations Internationales : Mondialisation en Désordre et Urgence Climatique.

Le 23 mai dernier, l’Institut français de Tunisie a accueilli une conférence débat sous le thème  «Mondialisation en désordre et urgence climatique : comment l’urgence climatique redéfinit les relations internationales sur fond de tensions géopolitiques .»

Organisée dans le cadre du cycle de rendez-vous géopolitiques « Hiwarn’a », cette rencontre a été rendue possible grâce à un partenariat entre l’Institut français de Tunisie et Expertise France, à travers le projet « Savoirs éco », un projet financé par l’Union européenne.

La conférence qui a été modérée par Wassim Ben Larbi a rassemblé un panel d’experts :

Sébastien Jean, Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la chaire Jean-Baptiste Say d’économie industrielle, a partagé ses recherches pointues sur l’économie internationale. Maher Gassab, Professeur de sciences économiques à l’Ecole Supérieure de Commerce de Tunis, a quant à lui offert son expertise sur l’économie tunisienne et les défis actuels.

Lors de la conférence, les intervenants ont abordé diverses questions cruciales liées à l’urgence climatique :

Les participants ont également contribué à ce débat en partageant leurs préoccupations sur les défis de la mondialisation pour les pays du bassin méditerranéen et pour la Tunisie. Ils ont exploré les défis auxquels le pays est confronté en raison du dérèglement climatique et ont discuté des stratégies d’adaptation nécessaires pour atténuer ces effets avec un intérêt particulier pour l’évolution actuelle de la mondialisation sur la Tunisie.

Les discussions ont mis en lumière les défis complexes auxquels le pays fait face et ont proposé des solutions collaboratives pour y répondre. La conférence a également souligné les répercussions potentielles des changements climatiques et des politiques associées sur la relation euro-méditerranéenne. Enrichis par les propositions et les préoccupations échangées entre les participants et les intervenants, les débats ont éclairer les défis complexes auxquels la région est confrontée et encouragé la recherche de solutions collaboratives pour faire face aux crises mondiales.

Face à une mondialisation en mutation rapide, les intervenants ont analysé les réponses des États à cette urgence, mettant en lumière les mesures prises et les tensions qu’elles engendrent entre les nations et ce en offrant des perspectives éclairantes sur les enjeux géopolitiques contemporains à l’intersection de la mondialisation et de l’urgence climatique.

 

Share This